130 ans de Menthe Pastille à Angers – Maison Giffard

La fameuse marque Menthe-Pastille fête ses 130 ans cette année !  Peut-être le saviez-vous déjà, La Maison Giffard, inventeur des liqueurs, sirops, eau de vie et pastilles viennent d’Angers ! Vous connaissez forcément les petites pastilles qui nous dépannent à tout moment… Moi qui ne suis pas très fan des bonbons à la menthe souvent trop fort, et aux goût parfois douteux, je peux vous dire que les « Menthe Pastille » sont parfaites. Oui, on parle bien de pastilles parfaites ! 😉

Pour l’occasion, La Maison Giffard expose ses affiches publicitaires mythiques au Musée des Beaux Arts d’Angers jusqu’au 14 Juin 2015. Une exposition courte mais intéressante pour découvrir les belles archives de cette marque mythique:)

Les pastilles sont toujours fabriquées avec la même recette, dans la distillerie familiale située à quelques kilomètres d’Angers (Avrillé), que vous pouvez d’ailleurs visiter !

1905 Ogé le harem

Pour la petite histoire :

À la fin du XIXème siècle, Émile Giffard, pharmacien herboriste de son État, travaille les plantes et herbes aromatiques, très présentes dans la région, pour ses décoctions et huiles essentielles dans sa pharmacie d’Angers. Inventeur, curieux et fin gourmet, il effectue des recherches sur les vertus digestives et rafraîchissantes de la menthe. À l’été 1885, en pleine canicule, il met au point une liqueur de menthe blanche, pure, transparente, raffinée, qu’il teste auprès des clients du Grand Hôtel, son voisin, pour les soulager de la chaleur. Le succès est immédiat. Émile Giffard décide alors de prendre un nouveau départ et de se consacrer pleinement à sa création. Il baptise sa liqueur Menthe-Pastille, en référence aux pastilles de menthe très à la mode en cette fin du XIXème siècle. Au fil du temps, les générations successives rejoignent l’entreprise familiale, poursuivent l’œuvre de son fondateur et produisent toujours sa Menthe-Pastille, dont la recette est restée secrète.

Un anniversaire qui a été marqué par la participation des élèves de l’Atelier d’Arts Appliquées d’Angers, qui ont pu exposer leurs illustrations et interprétations de la Menthe Pastille, lors de l’inauguration le 6 juin. Valérie Clouet, peintre expose également son tableau « DRAFFIG  » à l’entrée de l’exposition.

 

1901-Ogé- le tribunal de la Haye

Menthe Pastille

Angers Menthe Pastille

J’en ai profité pour aller faire un tour dans les rues de la jolie ville d’Angers, au Château qui est situé à quelques pas du Musée des Beaux-Arts, sous un beau soleil… Si vous êtes de passage à Angers ces prochains jours, filez voir l’exposition, elle se termine dimanche !

Angers la ville

Angers Jardin

Angers Chateau

 

 

Exposition Menthe-Pastille // Musée des Beaux-Arts d’Angers, 14 rue du Musée, 49000 Angers // Du 6 au 14 Juin 2015 // Tarifs : à partir de 4 euros

Merci à Louise pour l’invitation et Camille pour sa disponibilité !

Laisser le premier smoothie-taire !