3 bonnes raisons d’aller voir l’expo Samouraï

Exposition Samouraï

 

Nous voilà de retour après 2 longs mois de hacking et vous nous avez bien manqué par ici ! Merci à tous d’avoir continué à nous suivre sur Twitter, Facebook et Instagram (on s’y remet aussi très vite). Et un huge merci à nos petites fées Juliette et Marie qui ont su remettre le site en place, comme neuf !  

Si vous n’avez pas encore pu profiter de l’expo Samouraï pendant le Voyage à Nantes, pas de panique, l’exposition perdure jusqu’au 9 novembre 2014 ; car en effet,  s’il y a une expo à ne pas rater cette année, c’est bien celle-ci. De jolies surprises, des ouvrages uniques et des envies de découverte de ce beau pays qu’est le Japon.

 

1. Une exposition unique et exeptionnelle en France

C’est le fruit de 3 années de préparation en collaboration avec les Japonais, d’allers-retours incessants pour préparer cette exposition reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication. Pour la première fois,  le Château d’Osaka a un partenaire avec un musée français et le Château de Nantes a été choisi. Pour vous faire une petite idée, la dernière fois que le Château d’Osaka a crée un partenariat, c’était avec le MeT (New-York).  Un bel hommage pour notre ville ! Au total, une déambulation de six séquences nous font découvrir leur histoire, leur culture et leurs arts.

 

2. Une histoire complète

De la Naissance des Samouraï à l’image qu’on leur attribue maintenant, notamment dans les bandes dessinées – mangas – le parcours nous invite dans l’âge d’or de ces guerriers mystérieux.

Je dois vous avouer que je ne suis pas naturellement attirée par le Japon et l’Asie en général mais cette exposition est fascinante.  Difficile de rester insensible à tant de centenaire d’histoire sous nos yeux !  A chaque déambulation autour des oeuvres, on découvre émerveillé l’histoire incroyable de ces guerriers, que l’on pourrait croire imaginaires, et qui ont pourtant bien existé. L’exposition nous plonge dans un patrimoine complet en tout point de vue. Mais ce n’est pas tout ; en plus de nous faire découvrir l’histoire des Samouraï, l’exposition décrypte le Japon d’autrefois et d’aujourd’hui.

3. Des collections privées

Des collectionneurs privés des 4 coins du monde ont prêté leurs oeuvres si précieuses. Au total, 450 objets sont représentés sur 1 000 m2 : masques, armures, paravents, tableaux, films, extraits de films..

Bref, foncez-y !

 

 Expo Samouraï, jusqu’au 9 Novembre 2014, Chateau des Ducs de Bretagne (Nantes) / Tarifs : 7 euros plein tarif, 5 euros tarif réduit , gratuit pour les moins de 18 ans et tous les 1ers dimanches du mois.

Déjà 2 smoothie-taires !

Laisser un smoothie-taire !