Balade dans les bois : la forêt du Gâvre

forêt du gâvre

L’automne est une saison particulière que j’aime énormément pour ses couleurs chatoyantes. Cela fait sûrement très niais, mais j’aime cette exubérance de la nature que l’on remarque encore plus à cette période : les couleurs dégradées, orangées, chatoyantes, sans compter les cucurbitacées, et les champs de vignes qui laissent une couleur doré à perte de vue (si j’ai le temps, j’essaye de prendre des photos et de vous faire un article, sinon baladez vous du côté du Pallet, c’est vraiment canon !)

forêt du gâvre

forêt du gâvre

Même si nous sommes loin des grandes forêts des Vosges et des Alpes que je connais bien, la Loire-Atlantique possède une forêt domaniale à un peu moins d’une heure, au Nord de Nantes : la forêt du Gâvre.  L’automne est pour moi la saison idéale pour s’y balader, à condition de ne pas partir trop tard dans l’après-midi, sinon gare à la nuit qui nous rattrape bien vite ! (d’ailleurs, j’ai encore du mal à me faire au changement d’heure, pas vous ?). La forêt regorge de champignons, de branchages et autres trésors plus ou moins utiles , mais ceci dit, Noël approchant, cela peut être un bon plan pour ramasser au chois du houx, de la mousse…

forêt du gâvre

forêt du gâvre

forêt du gâvre

Si vous êtes prêtes à faire de bonnes balades, du dimanche ou pas, la Forêt du Gâvre possède 2 sentiers de randonnée : comptez 2 bonnes heures pour circuit de la Magdeleine – 7km – ou 1h30 pour le circuit du Chêne de la Messe – 6km. Dans tous les cas, vous avez largement la place de marcher, car la forêt domaniale fait près de 4500 hectares !

forêt du gâvre

forêt du gâvre

Prenez de bonnes chaussures, étanches de préférence, car chose vécue – on peut se retrouver dans de belles flaques d’eau qui trempent nos pétons … (clairement ça gâche la rando et ça fait floc floc à chaque pas). Des panneaux d’informations sur la faune et la flore sont disséminés un peu partout dans la forêt, et la signalétique vous permet de ne pas vous perdre ;). Ceci dit, prenez le temps de vous égarer dans les petits sentiers, y a rien de mieux pour apprécier la nature, et promis, vous en ressortirez toutes requinquée ! Et si jamais, vous croisez un sanglier ou un cerf,et bien.. vous serez chanceuse ! :)

Y aller : Forêt du Gâvre, Grand Rue, Le Gâvre (Direction Blain)

 

1 smoothie-taire !

  • Répondre 25 novembre 2014

    Marinette

    Super, je connaissais pas cette foret !

Laisser un smoothie-taire !