Petites îles du Morbihan : L’Ile de Berder et l’Ile aux Moines

Il y a quelques temps nous avons passés une journée découverte sur l’Ile de Berder et l’Ile aux Moines, dans le Morbihan. Pour vous situer,  ces deux îles sont proches de Larmor Baden et l’une comme l’autre un charme fou.

ileauxmoines

L’Ile de Berder

Un ami voulait absolument nous y emmener car il était animateur pendant plusieurs années sur cette île. En effet, jusqu’à 2013, plusieurs enfants passaient leur été dans un centre de vacances maintenant à l’abandon suite à un projet immobilier. Tristesse à l’âme de notre ami qui y garde de nombreux et beaux  souvenirs et le comprend : l’île, bien que petite, regorge de petits recoins pour s’amuser et d’espaces pour passer de super étés. L’eau est presque turquoise, on aperçoit pleins de petites îles voisines, un vrai hâvre de paix !

ileauxmoines5

ile de berder

Un hôtel va maintenant être construit, au centre de l’Ile de Berder et je vous conseille vivement d’y aller avant l’arrivée des grues et autres machines… Ce morceau de terre a pour particularité d’être accessible par un passage recouvert lors de la marée montante. Et gare à ceux qui ne repartent pas à temps, il va falloir vous déchausser, sous le regard amusé des curieux 😉

berder

ile de berder

ile berder
Juste en face de l’île se trouve un seul et unique restaurant, très tentant. Malheureusement je vous le déconseille, l’accueil est loin d’être aimable et ce qu’on retrouve dans l’assiette n’est pas terrible et arrive froid, avec des prix exagérés. Quitte à manger, filez  à Larmor Baden ou en face de l’embarquadère de l’Ile aux Moines. Ou mieux, prévoyez un pique-nique !

 

L’Ile aux Moines

On y accède en bateau depuis l’embarcadère de Port Blanc à Baden ou sur le port de Larmor Baden. La traversée est rapide, au tarif de 4,80 euros (adulte / 3,80 pour les enfants) à prendre à la billetterie. Sur place, louez absolument un vélo (il y en a un peu partout) à moins que vous ayez déjà le vôtre (supplément à la traversée).

ileauxmoines

ileauxmoines

 

L’Ile aux Moines a des circuits vélo qui traversent l’île et qui longent certains sentiers côtiers (guide dispo à l’office du tourisme).

ileauxmoines22

ileauxmoines3

Etape incontournable dans un endroit un peu secret : le salon de thé Asphodèle (rue du Presbythère) qui propose des smoothies D-E-L-I-C-I-E-U-X avec des compositions étonnantes. Et vous le savez, les smoothies, c’est un peu notre dada, notre leit-motiv, notre raison de vivre ! 😀 On pourrait même dire  » si tu n’as pas d’amis, prends un smoothie ». Enfin bref vous l’aurez compris c’est la pause trop parfaite après, avant ou pendant votre balade à bicyclette 😉

ileauxmoines24

ileauxmoines25

La découverte de l’île est juste magique. Le bourg est super mignon, les rues fleuries par les roses trémières, les maisons ont un charme fou, comme on peut en trouver sur l’île de Ré ou autres îles de l’Atlantique. Un après-midi ne suffit pas à découvrir toute l’île mais permet d’avoir déjà une belle approche avec un goût de reviens-y 😉

Déjà 2 smoothie-taires !

  • Répondre 27 juillet 2015

    eowine

    Je garde également un très très beau souvenir de l’île aux moines en vélos ! Les points de vue sont tous plus magnifiques les uns que les autres.

    • Répondre 30 juillet 2015

      stella-mln

      Oui ! Et encore, nous y sommes restés que quelques heures mais cela nous a donné déjà une très belle idée de cette île. Hâte d’y retourner !

Laisser un smoothie-taire !