Folle énergie à Papillons de Nuit 2015

La programmation de cette 15ème édition du Festival Papillons de Nuit en a fait rêver plus d’un, et il faut avouer que ces 3 jours ont été très, très riches. Benjamin Clémentine a envouté le public encore timide du vendredi : pieds nus, voix puissante et résonnante et charisme impressionnant. Sur scène, il n’y avait que le piano et sa violoncelliste. Cela a suffit pour donner des frissons jusqu’au dernier moment  où il a repris « Emmenez-moi  » à sa façon.. Moment magique !

P2N15-Izia-©CamilleMeligne-21

La scène principale a été par la suite chamboulée par la pétillante Selah Sue : une boule d’énergie qui a fait dansé les festivaliers et nous avec ! Nous avons été tristes de ne pas pouvoir l’interviewer – la faute aux embouteillages – car on aurait aimé en savoir un peu plus sur ses nouveaux titres toujours empreints de sa patte reggae soul qu’on aime tant. Durant tout le concert, elle n’a pas arrêté d’entraîner le public qui dansait sur ses rythmes groovy, envoutante…

P2N15-SelahSue-©CamilleMeligne-10

P2N15-SelahSue-©CamilleMeligne-12

La légende du rap était aussi présente pour cette 15ème édition : IAM. De « l’école du micro d’argent », au Mia ils ont offert au public 1h30 de concert au rythme des bras levés. Christine and the Queens a fait une entrée remarquable, digne de sa réputation et à la hauteur de ce que le public attendait ;les afficionados chantaient par coeur ses paroles et elle le rendait bien. « Nous sommes tous des papillons de nuit  » tel était son leit-motiv du soir, une sacrée belle soirée où les pas de danse se sont succédés, sa veste laissée de côté et un bouquet de fleur lancé par un fan pour terminer par un beau « Nuit 17 à 52 « …

P2N15-ChristineAndTheQueens-©CamilleMeligne-1

P2N15-ChristineAndTheQueens-©CamilleMeligne-8

 

Les bonnes musiques se sont enchaînées tout le week-end : Izia qui a offert un show sous un soleil de plomb, Arthur H, le duo des soeurs complices Ibeyi , Yannick Noah, Placebo, The Avener et d’autres nouvelles révélations comme le jeune Malo !

 

P2N15-Placebo-©CamilleMeligne-1

Placebo

P2N15-Malo-©CamilleMeligne-10

Malo

P2N15-Izia-©CamilleMeligne-1

Izia

P2N15-Ibeyi-©CamilleMeligne-9

Ibeyi

P2N15-Ibeyi-©CamilleMeligne-1

 Ibeyi

Le coup de coeur du Festival : Saint Motel, ce groupe californien connu pour « My Type »  et « Cold Cold Man« , une énergie toujours positive, lunettes de soleil sur le nez et look un peu rétro qui swingue bien à leur style. Leur albul est à écouter en boucle sur la route des vacances, bonne humeur garantie..

P2N15-SaintMotel-©CamilleMeligne-1

Les festivaliers ont bien répondu présents, nous étions au total 65000, plus d’un milliers de bénévoles et sourires jusqu’au bout de la nuit. Bon 15ème anniversaire Papillons de Nuit et la Team My Little Nantaise te souhaite de belles années à venir !

 

P2N15-Placebo-©CamilleMeligne-20

P2N15-Placebo-©CamilleMeligne-3

 

Merci à Marion et toute l’équipe !

 

1 smoothie-taire !

  • Répondre 26 mai 2015

    Toute Ouïe

    J’ai un excellent souvenir de l’édition 2010 et ton compte rendu de cette année, me fait dire que c’était sans doute bien, voire même mieux. Chouette festoche! Longue vie aux Papillons de Nuit!

Laisser un smoothie-taire !