Le Parc de la Gaudinière

On oublie trop souvent qu’à Nantes nous avons la chance d’avoir de magnifiques parcs en ville ou un peu plus excentrés. C’est le cas du Parc de la Gaudinière, situé à la limite d’Orvault, près du Pont de Cens. Un parc de 12 hectares, aux nombreux atouts..

Parc de la Gaudinière_1

Parc de la Gaudinière 14

Si vous arrivez par l’avenue Robert Schuman, vous tomberez directement sur le lac dans lequel se mélangent canards, oies, mouettes et poules d’eau et où se forme systématiquement un regroupement d’enfants trop ravis de se débarrasser du pain rassi. Ils devraient d’ailleurs faire attention car les canards sont parfois quelque peu agressifs…Le problème est de le faire partir pour profiter du parc de la Gaudinière (j’ai du rester une bonne heure dans le parc, et en sortant les petits étaient toujours là… chapeau aux parents-patients !) Pour les enfants ou parents non sensibles aux cris éperdus des volatiles affamés, il y a un peu plus en hauteur un espace réservé pour eux.

 

Parc de la Gaudinière 9

Parc de la Gaudinière 6

Parc de la Gaudinière 5

Parc de la Gaudinière 11

Le Parc de la Gaudinière est vraiment immense mais je n’ai pas « d’itinéraire conseillé  » . Le mieux est de se laisser le plaisir de découvrir la flore très diversifiée, qui compte par ailleurs des arbres exotiques ! Des cyprès chauves (oui, drôle d’appellation hein ?), des séquoias, des chênes rouges d’Amérique, des douglas… Des espèces insoupçonnées qui donnent une réelle touche d’originalité à ce parc. L’espace est vraiment canon tout au long de l’année, mais le mieux est le printemps qui laisse apparaître la floraison des 1500 rhododendrons (printemps) et l’automne avec ses rouges flamboyants. Au fil de votre ballade, vous tomberez forcément sur des petits ponts, so romantique, ou les ruisseaux et petites cascades, so romantiques bis. 

Parc de la Gaudinière 2

Parc de la Gaudinière 4

Parc de la Gaudinière 3

Mais le plus reste ses petits vallonnements qui dépaysent complètement. Une superbe vue sur l’ensemble du parc que vous pourrez admirer du haut de la colline. En haut, se trouve un château, qui a appartenu à la famille  Chaurand, de riches armateurs qui ont par ailleurs crée le parc. Il n’est malheureusement pas ouvert au public et c’est désormais la ville de Nantes qui en est propriétaire.

Parc de la Gaudinière 10

Parc de la Gaudinière 12

 

Y aller : Carrefour Patouillerie – Robert Schuman ou en bus (C2, 12, 25, 32, 87, 96) – Arrêt Pont de Cens// Horaires : HIVER de 8h30 à 17h30 / PRINTEMPS & AUTOMNE de 8h30 à 18h30 / ETE de 8h30 à 20h

 

Déjà 2 smoothie-taires !

  • Répondre 9 mars 2015

    Stephella

    Ca a l’air chouette, très tranquille. Avec les beaux jours qui arrivent, il faudrait que je prenne un vélo et que je parte à la découverte de tous ces jolis parcs qu’on a de la chance d’avoir à Nantes et aux alentours !

    Steph ♥

    • Répondre 10 mars 2015

      stella-mln

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce n’est pas pour rien que Nantes a été Capitale verte !
      Bonne balade :)

Laisser un smoothie-taire !