Le Parc des Oblates

Voilà un parc qui ne vous laissera pas indifférent !Situé dans le quartier Chantenay / Butte Sainte Anne, le parc des Oblates est officiellement le 100ème parc nantais. Ce n’est pas un parc aux massifs tout fleuris, au gazon tondu comme dans les stades, aux chemins trop alignés. Non, le parc des Oblates, c’est un espace unique, un brin sauvage et assurément un coup de coeur de plus pour la Team My Little Nantaise !

parc des oblates

La campagne en pleine ville, c’est la promesse de cet espace de 3ha, anciennement propriété des Soeurs Fransiscaines Oblates du Sacré-Coeur. Les religieuses y ont toujours leur couvent, que l’on aperçoit au dessus des murs, au bout d’un long chemin ombragé. Elles ont également une parcelle de « jardin de fleurs à couper « entretenu par Soeur Elise, jardinière en chef ! (un peu tristoune en hiver mais hyper joli en été d’après les photos que j’ai pu voir sur les internets mondiaux 😉 ). Vous pourrez aussi jeter un petit coup d’oeil discret sur leur cimetière privé et très sobre, en contrebas.

oblates 2

parc des oblates 1

oblates 8

Le Parc des Oblates est un lieu différent des autres parcs nantais : il a été conçu avec les habitants du quartier, qui y ont leurs propres carrés potagers ! Une brouette, des pelles, des pousses de carottes, radis, choux et nous font vite oublier que nous sommes dans la ville. Dois-je vous parler des nombreuses tables de pique-nique en bois disséminés à des endroits stratégiques du parc ? Cela donne sacrément envie de s’y attarder dès les premiers rayons de soleil…

parc des oblates

parc des oblates 2

oblates 1

parc des oblates 4

oblates 7

parc des oblates 3

Les surprises ne s’arrêtent pas là ; l’esprit du parc se veut collaboratif et respectueux de la nature : des vergers aux variétés rares sont implantés (pommes, poires..) et vous pourrez même voir des moutons brouter gaiment l’herbe fraîche ! Le lieu possède aussi un coin pour les abeilles qui fabriquent du miel (sûrement pour les religieuses) et des grands espaces de gazon parfaits pour chiller l’été. J’ai été agréablement surprise par le dépaysement que ce parc procure, la vue sur Loire imprenable, et les pins parasols m’ont transportée dans le sud le temps de quelques heures.

oblates 6

oblates 4

oblates 3

Pour les enfants, je crois bien que je n’ai jamais autant voulu revenir quelques années en arrière : je vous laisse un aperçu d’une installation, mais le mieux est de découvrir sur place. Promis, les petits aventuriers seront ravis et vous tanneront pour y retourner chaque mercredi.

oblates 5

 

Comment y aller ? Angle de la Rue Philippe de Broca  et de la Brianderie ou en bus avec le C1 (arrêt Hérelles) // Ouvert de 8h30 à 18h30 en automne-hiver et de 8h30 à 20h printemps/été

 

Laisser le premier smoothie-taire !