Faire du Stand Up Paddle sur l’Erdre avec SUP Xpérience

Du Stand Up Paddle (SUP) sur l’Erdre ? Oui, c’est possible ! Et pour preuve, j’ai testé ce sport tendance sur notre rivière chérie avec Alexis qui encadre ces balades en paddle, depuis le mois dernier. Pour celles qui n’ont pas encore entendu parler du SUP, il s’agit d’un sport de glisse qui se pratique sur une planche assez large et plus légère qu’une planche de surf, et d’une pagaie. Un sport facile qui permet de se détendre et de travailler également ses abdos et ses cuisses.

stand up paddle nantes

Alexis, le coach est un amoureux des sports nautiques et de glisse (il a pratiqué du canoë-kayak depuis plus de 15 ans, du surf; du kitesurf et du SUP…). Il a habité Bayonne où il a obtenu un Master STAPS spé sports de glisse et un BEES qui lui permet d’encadrer le SUP.  Si vous êtes débutant en SUP, le cadre de l’Erdre est vraiment idéal car il n’y a pas de difficulté particulière que l’on peut retrouver en mer/océan.

stand up paddle nantes
La balade dure 1h30 avec 5 minutes d’entraînement pour se sentir à l’aise : à genoux sur la planche, on commence à pagayer tranquillement et s’habituer à l’environnement. 5 minutes après, nous voilà debout sur la planche, jambes un peu fébriles au début mais au bout de quelques minutes, tout va bien, on trouve l’équilibre et le rythme devient naturel. Alexis n’est pas bien loin et rassure en cas de déviation inopinée (!). Pour avancer, rien de plus simple : quelques coups à droite, quelques coups à gauche. Un peu comme le canoë. Aucune contrainte particulière, si ce n’est de savoir nager évidemment (Alexis peut fournir des gilets de sauvetage) et une tenue adaptée : maillot, short/t-shirt et chaussures qui ne craignent pas l’eau (ou tongs). Je vous rassure, je ne suis pas tombée dans l’Erdre, et a priori, il n’y pas de grand risque de chute ! 😉

stand up paddle nantes stand up paddle

Tout le reste du matos est fourni par SUP Xpérience :  les planches gonflables, les pagaies réglables et les gilets de sauvetage. La balade est encadrée par Alexis ; vous pouvez l’effectuer solo, à 2, en groupe et même en famille (pour les enfants, à partir de 6 ans). Pas besoin d’en avoir fait avant, la discipline est accessible pour tous les niveaux. Possibilité également de louer à la demi journée, journée, week-end, semaine…

En ce moment : un concours sur Facebook pour tester la discipline ! (concours terminé)

SUP Xpérience / Ouvert tous les jours de 10h à 20h / Balades et locations sur réservations uniquement : 06.42.62.70.28 ou via la page Facebook / Tarif : 28 euros la balade d’1h30, 15 euros pour les -12 ans. / Toutes les infos sur le site.

 

 

Déjà 4 smoothie-taires !

  • Répondre 13 juillet 2015

    Djahann

    J’aimerais beaucoup essayer le SUP, mais en mer, je trouve que ça bouge trop ! Et dans mon coin y a pas de lac ou de rivière !

    • Répondre 22 juillet 2015

      Little Nantaise

      Dans ce cas je ne vois qu’une solution : déménager à Nantes ! 😉
      Non, plus sérieusement, si tu as l’occasion de tester pendant les vacances, c’est une sport hyper agréable (et je suis comme toi, je pense être plus à l’aise sur de l’eau douce !)

  • Répondre 19 juillet 2015

    StephH

    Merci pour cette bonne adresse que j’ajoute illico à mes envies sortie !

Laisser un smoothie-taire !