Le plein de neige à Font Romeu Pyrénées 2000

On a attendu la neige, mais on ne l’a pas eu. Je crois que cette année encore, elle ne sera pas au rendez-vous. Alors, si c’était nous qui allions la chercher ? Le temps d’une semaine si vous le pouvez, ou un week-end prolongé (allez, on a qu’à inventer un jour férié en février) je vous donne mon avis et mes bons plans sur une station des Pyrénées : Font Romeu, Pyrénées 2000 (1650 m à 2250 m d’altitude).

Font romeu6

On y va avec qui ?

Plutôt en famille ou entre amis. Tout est en effet conçu pour (Label Famille Plus) et niveau hébergement, on peut louer facilement des chalêts individuels ou des appartements résidentiels avec plusieurs couchages. En amoureux c’est tout aussi parfait, ça a été le cas pour moi ! Nous sommes passés par Vente-Privée et avons loué un petit appart avec terrasse en rez-de-chaussée exposée Sud chez Odalys. L’appartement était nickel, avec en bonus, une vue sur la montagne ; seul hic il n’y a pas d’accès WIFI (uniquement à l’accueuil) et la télé est payante(ceci dit, cela ne nous a pas trop dérangés) et nous avons pas mal attendu avant d’avoir nos clés (3/4 d’heure d’attente dans la queue). La résidence comporte une piscine chauffée en extérieur et intérieur,.Le centre ville est accessible à 10 minutes à pieds (nous n’étions pas véhiculés).

Font romeu16

Capture d’écran 2015-01-25 à 22.44.07

Capture d’écran 2015-01-25 à 22.42.28

On y va pourquoi ? 

Parce qu’ayant grandi dans le sud-est de la France, j’ai toujours skié dans les Alpes (qui pour moi comptaient les meilleurs pistes). Certes, c’est toujours le cas mais Font-Romeu a de quoi être fier car le domaine skiable est immense et la vue sur les Pyrénées est sublime. C’est dans le sud-ouest et on est donc quasiment sûr que le soleil sera au rendez-vous (soleil = bronzage = copains jaloux) et coté neige, on est aussi servi (500 canons à neige) et actuellement, il y a de forte chutes de neige…

Pour accéder à la station, il faut prendre un téléphérique (ou sa voiture).  Le domaine est canon, il y a des forêts à admirer à chaque montée de téléphérique et tire-fesse… Et pour les plus petits ou les débutants en ski, Font Romeu possède 20 Hectares réservé avec des pistes vertes, des téléskis (et un baby gratuit)  et d’autres animations (testées et approuvées hihi).

Font romeu2

Font romeu1

On y fait quoi ?

Du ski alpin avec 15 pistes vertes, 10 bleues, 9 rouges, 9 noires)    Pistes de ski nordique 111 km de pistes de ski de fond

Et si on n’aime pas skier … Il y a un snowpark avec 3 parcours, une line de rails, 2 lignes de Big Air, un boader croos, des rampes de slide et le kick. Une ligne de rails avec 4 tables de 15 mètres et un gros wall. J’ai voulu essayer le snow dans l’espace débutant mais bon, je n’ai pas voulu gâcher le séjour en me fracturant je ne sais quoi… Next time, si j’ai le courage ! Des raquettes pour admirer le paysage autrement ou du ski de fond avec 111 kilomètres de piste. Et si vous arrivez à faire du chien traineau, je vous rire mon chapeau (il faut réserver bien longtemps à l’avance et prévoir un bon budget), mais c’est clairement le rêve, les gens qui en sortaient avec des étoiles pleins les yeux…(plus d’infos ici)

Font romeu11

Font romeu12

Font romeu13

 

Le petit plus, spécial geek : le domaine skiable de Font-Romeu propose le DC Live Park, pour se filmer en train de skier et partager ses prouesses sur les réseaux sociaux. Il suffit d’apposer sur son casque un autocollant dans lequel est intégrée une puce électronique détectant et filmant les évolutions du skieur  à chacun de ses passages sur les différents modules du Snowpark. A la fin de la journée, rendez-vous sur le net  avec le code inscrit sur l’autocollant pour retrouver ces vidéos, les monter en ligne ou encore les partager sur les réseaux sociaux ! Les stickers sont disponibles gratuitement auprès de l’équipe de shapers sur le snowpark de la Calme.  

Et puis surtout, la ville de Font Romeu est super chou et très animée en période hivernale. Pour louer vos skis, demandez à votre location s’il n’y a pas de partenariats avec tarifs préférentiels avec les boutiques. C’était le cas pour nous. Sinon, vous trouverez les grandes enseignes telles qu’Intersport, Sport 2000, Ski Républic (avec – 50% via le site en ligne)  ainsi que pleins de boutiques indépendantes. Choississez dans la mesure du possible, une boutique près du téléphérique et dans la partie haute de Font Romeu. Pourquoi ? Et bien Font Romeu est un village construit sur une montagne donc, il y a des montées… avec des marches pas évidentes à gravir avec des chaussures de ski et tout le matériel qui va avec..

Pour les tarifs des forfaits, tous les détails sont ici.

Font romeu5

Font romeu7

Font romeu4

Font romeu10

Les bonnes adresses : 

Pour boire un chocolat chaud et manger une bonne pâtisserie : L’Après-Ski, un salon de thé hyper cosy et chaleureux, un poil cher par contre. La déco est canon, et le chocolat chaud est divin ; pour les amateurs de thés, on y trouve aussi une large sélection. Et coté gourmandise, il y a un très large choix, fait maison.

L’Après-Ski,  11 Avenue Emmanuel Brousse, 66120 Font Romeu 

Pour manger une bonne crêpe sur le pouce, vous trouverez dans la rue principale 2 petites crêperies à emporter (avec une légère différence de prix). Pas besoin de vous donner l’adresse, il y a toujours une file d’attente immense devant les 2, impossibler à louper !

Cotés restaurants, je n’ai malheureusement pas noté les 2 très bons restaurants dans lesquels nous avons mangés (le rete du temps ça a été à l’appart ou en haut des cimes!)

Enfin, pour pour se détendre : à quelques kilomètres de Font Romeu se trouvent  des sources d’eau chaude naturelle dont les plus connues sont celles de Llo. Un hotspot bien connu des habitués qu’on appelle Les Bains de Llo. Sauna, hammam, jacuzzi ainsi qu’un espace balnéo.. Plus d’infos par ici. D’autres sources chaudes :  Saint Thomas les Bains et Dorres.

A visiter : Le Four Solaire d’Odeillo (à Font Romeu) ou celui de Mont-Louis La Cabanasse qui détient le premier four solaire du monde ainsi que la citadelle de Vauban (la plus grande de France).

Font romeu14

 

train jaune pyréenées

 

Petit train jaune pyrénées

Y ALLER : Train : Nantes > Bordeaux puis Bordeaux > Toulouse puis Toulouse > La Tour Carol. Ensuite le train jaune, un taxi ou un bus pour aller jusqu’à Font Romeu. // Avion : Nantes > Toulouse puis le train. // Voiture : passer par Bordeaux et Toulouse. Compter 8h de trajet…

 

Déjà 2 smoothie-taires !

  • Répondre 1 février 2015

    Malicyel

    Outch c’est pas donné le chien de traîneaux mais c’est clair que ça fait super envie <3

    • Répondre 19 février 2015

      stella-mln

      Haha, oui c’est clair ça doit être tellement féerique…
      Mais bon, ça fait un sacré budget vacances au ski… ^^

Laisser un smoothie-taire !